Un weekend difficile pour les Hyundai au Monte-Carlo
Le rallye d’ouverture de la saison WRC 2017 a offert une finale passionnante, dimanche midi,où les Hyundai i20 Coupé WRC y ont joué un rôle principal.
Oubliant la déception de samedi avec la sortie de piste de Thierry Neuville dans la spéciale 13, les deux équipages ont immédiatement retrouvé leur rythme dimanche et ont rajouté deux victoires d’étape à leur total.
Une de ces étapes est la légendaire Power Stage, qui s’est déroulée dans des conditions de plus en plus enneigées. Avec un passage par le fameux sommet du Col de Turini, les conditions hivernales ont compliqué la vie des pilotes qui luttaient pour obtenir les cinq points supplémentaires du championnat pouvant être saisis.
Partis deuxièmes, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont signé le chrono le plus rapide, poussant très fort tout au long des 21,36 km de l’étape avec une conduite impressionnante. Dani Sordo et Marc Marti ont dû faire face à un terrain plus glissant lors de leur passage mais leur performance a été suffisante pour sécuriser le dernier point de la Power Stage et décrocher la quatrième place du classement général.
Le sept de la chance
Thierry et Nicolas étaient sans aucun conteste, les stars du week-end. À un moment donné ils menaient avec plus d’une minute d’avance et c’est un petit incident qui leur a fait perdre, samedi après-midi, leur chance de gagner. L’honneur de la victoire de la Power Stage constitue une petite satisfaction après un rallye qui a été difficile pour toute l'équipe Hyundai Motorsport.
« Nous voulions pousser fort dans la Power Stage et prendre des points », déclare Thierry. « On pouvait voir que la neige tombait et nous savions que cela allait être difficile mais, heureusement, ce que nous avons fait a été suffisant. C’est une consolation pour ce que nous avons raté ce week-end. Je tiens à dire merci à toute l’équipe pour le super travail effectué. La i20 Coupé WRC est une voiture fantastique à piloter et elle nous offre des perspectives véritablement prometteuses pour la saison. »
Dani et Marc remportent leur première victoire d’étape 2017 dans l’étape d’ouverture de dimanche, l’ES14, (Luceram – Col St. Roch) et par conséquent Hyundai repart de Monte-Carlo avec un total de sept victoires d’étape sur les 15 possibles.
« La victoire d’étape a renforcé notre confiance et nous avons pu réduire l’écart avec Breen », déclare Dani Sordo. « Il n’y avait pas grand-chose entre nous avant la Power Stage mais les conditions étaient vraiment mauvaises dans les montagnes. Incroyable ! Tout ce que nous pouvions faire c’est minimiser la perte de temps et heureusement cela a été suffisant. »
Perspective positive
Il y a plein de points positifs à tirer du Monte-Carlo pour toute l'équipe. Hyundai a montré que la nouvelle voiture est un véritable prétendant face à une opposition redoutable.
« Monte-Carlo ne manque jamais de produire un grand spectacle mais cela a définitivement été un début de saison passionnant," a déclaré Michel Nandan. "Nous n’avons peut-être pas le résultat voulu mais nous pouvons tirer quelque chose de ce week-end. Nous avons vu des tendances positives pour les performances de la voiture qui sont le résultat des efforts de notre équipe qui a travaillé sans relâche sur ce projet. »
La prochaine manche du championnat se déroulera dans des conditions encore plus hivernales où il faudra affronter les étapes enneigées du Rallye de Suède, du 9 au 12 février.