Une belle première semaine pour Romain Dumas sur le Dakar 2017
Les concurrents du Dakar 2017 se sont élancés d’Asunción, au Paraguay, pour 13 jours d’aventure et depuis une semaine, chaque étape réserve son lot de surprise. Les pilotes et équipes encore en course bénéficient d’une journée de repos bien méritée ce dimanche à La Paz, capitale de la Bolivie.
Parmi ces pilotes, Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans et Champion du Monde d’Endurance 2016. L’ancien pilote officiel Porsche LMP1 participe à son troisième Dakar. Au volant de la Peugeot 3008 DKR de sa propre équipe, Romain Dumas et son copilote Alain Guehennec ont fait une belle première semaine et se sont même offerts un top 5 lors de la cinquième étape mais tout reste à faire pour l’équipage de la Peugeot #318 qui a également le rôle d’assistance rapide des Peugeot officielles.
Pour l’instant l’objectif est atteint pour Romain Dumas avec cette dixième place, à tout de même plus de 2 heures et 20 minutes au général. Le pilote originaire d’Alès débutera sa deuxième semaine avec comme objectif de conserver sa place dans le top 10 mais il ne faudra pas commettre de grosses erreurs, surtout demain avec l’étape marathon. Cette étape marathon signifie une totale autonomie pour les concurrents qui ne pourront pas compter sur leur assistance sur le bivouac de cette septième étape.
« Nous avons connu des hauts et des bas au cours de cette première semaine, mais globalement elle est positive » explique Romain Dumas. « Nous avons pris un départ sage. Je suis encore jeune sur le Dakar et je ne voulais pas prendre de risque inconsidéré. Les trois premières étapes se sont bien passés. La quatrième a été plus difficile : on s’est perdu, puis on s’est tanqué dans une dune, ce qui a provoqué un souci d’embrayage. Sur la fin, nous avons remorqué Carlos Sainz après son accident, c’était notre rôle. On a tout eu au cours de cette journée. La cinquième étape a montré ce dont on est capable avec un Top 5 malgré une navigation difficile. Nous pouvions faire mieux que notre Top 5, c’est ce qui est intéressant. En performance pure, nous n’avons pas encore tout montré. Après, il faut trouver le bon compris, ne pas se précipiter… J’ai encore beaucoup à apprendre mais le potentiel est là. »
« Le team a fait du très bon travail et la 3008 DKR a été excellente » ajoute Romain Dumas. « C’est super d’évoluer à bord d’une telle voiture et ça motive encore plus. Alain a été malade mais il se remet petit à petit et son expérience est importante pour moi. Nous avons les éléments pour réaliser de belles choses. Le support de Peugeot Sport est également une vraie valeur ajoutée pour moi comme pour l’écurie en général. Notre semaine, avec l’altitude et les conditions, n’a pas été la plus facile mais nous sommes dans les temps de passage. Et puis quand je vois l’accueil que nous avons eu depuis le départ de l’épreuve… La Bolivie, c’est incroyable ! Déjà il y a deux ans les gens m’avaient aidé dans une galère mémorable. C’est un peuple merveilleux. C’est ce qui fait, aussi, que l’aventure est belle. L’engouement populaire est incomparable. »